Mobidule Midi-Pyrénées écomobilité Midi-Pyrénées Mobidule scolaire en midi-pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
retour haut
  .
. Écomobilité Midi-Pyrénées
envoyer un lien vers la page imprimer la page
accueil > L'écomobilité scolaire > Qu'est-ce que l'écomobilité scolaire ?

Qu'est-ce que l'écomobilité scolaire ?

Dernières actus
6 bonnes raisons de créer un carapatte (ou pédibus) dans l'école de vos enfants
 
Expérience toulousaine

Reportage vidéo "A l'école en pédibus" sur la ligne "Jean Bart" de l'école Jules Julien de Toulouse réalisé par la Direction de la Communication de la  Mairie de Toulouse  en juin 2009.

Voir la vidéo

 
Des questions ?

On parle de carapatte ou de pédibus, c’est quoi la différence ?
Le Pédibus® est un terme « déposé » (son emploi est réservé). L’ADEME a de son côté déposé les termes Carapatte et Caracycle et ces 2 noms sont du coup libres de droit (tout le monde peut les employer). Un carapatte et un pédibus sont donc exactement la même chose.
D'autres réponses à vos questions fréquentes sur notre FAQ

 
Le film d'animation "Le Carapattes"

Réalisé par des enfants avec l'association Cumulo Nimbus

Fiche technique

Bon de commande

 

Le principe de l'écomobilité scolaire est simplement de renverser la logique du “tout automobile” au profit de modes de déplacements doux : marche à pied, vélo, transports en commun...

Il s’agit d’inverser la tendance, de retrouver dans nos quartiers la qualité de vie que nous méritons et de faire à nouveau de l’école un lieu de vie et d’échanges entre habitants.

La mise en place d’une démarche écomobile a pour objectif de réduire la dépendance à l’automobile lors des déplacements domicile-école. Le but est d’enrayer ce recours à la voiture motivé par différentes raisons. En effet, en utilisant quotidiennement leur voiture et en encombrant les abords de l’école, les parents d’élèves aggravent la situation et augmentent l’insécurité routière.


L'écomobilité scolaire tout le monde en profite !

Initier et mener à bien un projet d'écomobilité scolaire nécessite l'implication des parents, des enseignants et des collectivités. Cela favorise les rencontres, la convivialité et la solidarité. Les collectivités améliorent de façon visible les aménagements liés à la circulation.

Des écoliers qui marchent ou qui pédalent pour se rendre à l'école arrivent à l'heure et détendus. L'exercice favorise leur concentration et leur disponibilité intellectuelle. De plus, marcher une demi-heure par jour correspond au temps d'activité physique recommandé pour réduire les risques de surcharge pondérale.

Si les écoliers se rendent à l'école à pied ou en vélo, les abords des établissements sont désengorgés et les quartiers sont plus sûres. Les embouteillages diminuent non seulement à proximité des écoles mais aussi dans la ville entière (lire aussi : changer les modes de déplacement)

Enfin, initier un projet d'écomobilité scolaire, c'est aussi l'occasion pour les enseignants d'intégrer à leur programme des problématiques de développement durable et de faire réfléchir les élèves sur la protection de l' environnement.

.
partenaires
bandeau baspage 1
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page