Mobidule Midi-Pyrénées écomobilité Midi-Pyrénées Mobidule scolaire en midi-pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
retour haut
  .
. Écomobilité Midi-Pyrénées
envoyer un lien vers la page imprimer la page
accueil > Actions éducatives > Dans les programmes scolaires

L'écomobilité dans les programmes scolaires

Dernières actus
6 bonnes raisons de créer un carapatte (ou pédibus) dans l'école de vos enfants
 
A lire aussi ...

Nos Ressources pédagogiques

Monter un projet d'écomobilité scolaire > Boite à outils

 
Des questions ?

On parle de carapatte ou de pédibus, c’est quoi la différence ?
Le Pédibus® est un terme « déposé » (son emploi est réservé). L’ADEME a de son côté déposé les termes Carapatte et Caracycle et ces 2 noms sont du coup libres de droit (tout le monde peut les employer). Un carapatte et un pédibus sont donc exactement la même chose.
D'autres réponses à vos questions fréquentes sur notre FAQ

 
Le film d'animation "Le Carapattes"

Réalisé par des enfants avec l'association Cumulo Nimbus

Fiche technique

Bon de commande

 

Les enseignants ont de nombreuses possibilités d’aborder l’éco-mobilité en lien avec les thèmes de leur programme scolaire, de leur projet d’école ou de classe.

Les établissements en démarche de développement durable (E3D) ont le choix entre plusieurs actions de type Agenda 21 scolaire ou Éco-école pour ne citer qu’eux.
Lien : Agenda 21 scolaire
Lien : Éco-école

En dehors des actions citées ci-dessus il ne faut pas oublier que l'éducation au développement durable (EDD) fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée.
Lien : eduscol.education.fr/D1185/accueil.htm

L’EDD se veut interdisciplinaire et faire partie du socle commun. Ainsi, l’ARENE Ile de France a identifié dans son kit pédagogique Je m’éco-transporte les ancrages disciplinaires suivants : Science, Histoire, Géographie, Éducation civique, Éducation physique, Art, Maitrise du langage et de la langue française.
Pour exemple nous avons identifié dans le cycle des approfondissements (cycle 3) différents liens possibles avec la thématique de l’éco-mobilité.

Langage oral : être capable d’écouter, de poser des questions, d’exprimer son point de vue. Exemple : Réaliser une enquête auprès des parents sur les déplacements domicile-école

Mathématiques : grandeurs et mesures permettant d’évaluer son environnement. Exemple : mesurer la distance entre l’école et le domicile d’un élève à partir d’une carte

EPS : éducation à la santé et à la sécurité, orientation pour se repérer dans son espace. Exemple : réaliser un rallye autour de l’école à pied pour apprendre à se repérer

Sciences expérimentales et technologie : comprendre et décrire le monde réel (différence entre « nature » et « construit par l’homme »). Développer la curiosité, la créativité, l’esprit critique. Exemple : réaliser une expérience pour mettre en évidence le rejet de particules par les véhicules à moteur

Culture humaniste : acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels, civiques. Formation de la personne et du citoyen. Exemple : retracer l’apparition et l’évolution des différents modes de transports au cours du dernier siècle.

Géographie : éducation au développement durable, réalités géographiques locales. Exemple : travail cartographique pour repérer le chemin emprunté par chaque élève pour venir à l’école.

Techniques usuelles de l’information et de la communication : adopter une attitude responsable. S’informer, se documenter. Communiquer et échanger. Exemple : Réaliser des affiches pour promouvoir les modes de déplacements doux.

Instruction civique et morale : s’intégrer à la collectivité. Respecter l’intégrité des personnes et les règles de sécurité. Exemple : Réaliser un jeu pour découvrir les principales règles de sécurité routière.
Pour compléter le travail d’instruction civique et morale sur l’éducation à la sécurité routière l’Éducation nationale a développé un programme dénommé Attestation de première éducation à la route (APER). Il concerne toutes les classes du cycle 1 au cycle 3.
Au collège, la mobilité est également abordée dans le cadre spécifique de l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Cette attestation comprend deux niveaux, dont les examens ont lieu en 5 ème et 3ème.
Lien : Attestation de première éducation à la route (APER)
Lien : Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

D’autres liens avec le programme scolaire sont possibles d’autant plus que les instructions changent régulièrement. Il est important d’y faire référence car cela pourra vous permettre de convaincre élus, enseignants et Inspection académique du bien-fondé de votre action pédagogique.

Pour compléter vos recherches, nous vous invitons à consulter le site Internet officiel de l’Education nationale qui fait référence aux programmes scolaires et qui est actualisé régulièrement. Vous y trouverez les textes en vigueur, des outils et même des fiches pédagogiques en téléchargement : eduscol.education.fr
.
partenaires
bandeau baspage 1
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page