Mobidule Midi-Pyrénées écomobilité Midi-Pyrénées Mobidule scolaire en midi-pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
retour haut
  .
. Écomobilité Midi-Pyrénées
envoyer un lien vers la page imprimer la page
accueil > Actions éducatives > L'accompagnement pédagogique

L'accompagnement pédagogique proposé par MOBI'dule

Dernières actus
6 bonnes raisons de créer un carapatte (ou pédibus) dans l'école de vos enfants
 
A lire aussi ...

Nos Ressources pédagogiques

Monter un projet d'écomobilité scolaire > Boite à outils

 
Des questions ?

On parle de carapatte ou de pédibus, c’est quoi la différence ?
Le Pédibus® est un terme « déposé » (son emploi est réservé). L’ADEME a de son côté déposé les termes Carapatte et Caracycle et ces 2 noms sont du coup libres de droit (tout le monde peut les employer). Un carapatte et un pédibus sont donc exactement la même chose.
D'autres réponses à vos questions fréquentes sur notre FAQ

 
Le film d'animation "Le Carapattes"

Réalisé par des enfants avec l'association Cumulo Nimbus

Fiche technique

Bon de commande

 

Pour bénéficier d'un accompagnement pédagogique par une structure d'éducation compétente, contactez-nous !

Les enjeux d'une action pédagogique auprès des enfants

Réduire l’usage de la voiture est un défi écologique majeur !

L’utilisation massive et systématique de l’automobile pour les déplacements quotidiens en ville engendre de lourdes conséquences pour les citoyens et la collectivité : bruit, destruction des paysages, pollution (locale, régionale et mondiale), pillage des ressources énergétiques …

La voiture, synonyme de richesse économique, de réussite et de liberté (symboles largement véhiculés par les publicitaires), semble imprégner, dès leur plus jeune âge, l’environnement mental des enfants.

Pourtant, les nuisances occasionnées par l’automobile, sa perte d’efficacité progressive dans un environnement urbain saturé tendent à redonner toute leur pertinence aux modes de déplacement « doux » (marche à pied et vélo) en particulier sur les petits trajets tels que les trajets domicile-école. En effet, en France, 70 % des enfants du cycle élémentaire se rendent chaque jour à l’école en voiture. Le trajet domicile-école est pourtant rarement supérieur à 1 kilomètre en milieu urbain du fait de la carte scolaire.

Notre projet consiste précisément à permettre aux enfants de questionner leurs modes de déplacement, de prendre conscience des conséquences sociales et environnementales de leurs choix, et de réfléchir à des réponses concrètes telles que la mise en place de ramassages scolaires à pied ou à vélo, le covoiturage…

Les objectifs pédagogiques


Le projet pédagogique de MOBI'dule s’articule autour des objectifs suivants :

  • Un objectif de mieux-être individuel et collectif
    L’éducation à l’environnement participe à la formation d’individus sereins, épanouis, émancipés, éveillés au monde, qui acceptent la différence et savent construire dans l’échange.
  • Un objectif comportemental
    L’éducation doit également aider l’individu à l’acquisition de nouvelles attitudes, notamment de respect, vis à vis de lui-même, de son environnement, de la société et d’autrui.
  • Un objectif méthodologique:
    Il s’agit d’acquérir des méthodes et approches diversifiées, pour développer cette capacité à observer, à comprendre, penser, imaginer, et agir, avec créativité, lucidité, responsabilité et esprit critique.
  • Un objectif notionnel
    L’acquisition de connaissances objectives des phénomènes et des systèmes reste le support essentiel d’une bonne appréhension des problèmes environnementaux, notamment dans une perspective d’aide à la décision et à l’action. Cependant, plus que dans toute autre démarche, on sera conscient de la nécessité d’articuler ces apports de connaissances factuelles et conceptuelles avec des objectifs méthodologiques et comportementaux.

La pédagogie de projet

L'accompagnement pédagogique que proposent les structures-relais MOBI'dule est basé sur la « pédagogie de projet », c'est à dire que tout l'intérêt de l'action pédagogique réside dans le fait que les enfants sont des acteurs du projet d'écomobiltié (carapatte par exemple) au même titre que les parents, les enseignants, les élus, les associations associées au projet.

Le but du projet pédagogique est  de permettre aux enfants de participer à leur niveau à la mise en oeuvre du projet. Le lien est donc étroit entre le projet lui-même souvent piloté par les parents d'élèves et le projet pédagogique.

Déroulement de l'action éducative proposée par MOBI'dule

La démarche que nous proposons comporte les étapes suivantes :

  • Recueillir les représentations des enfants ;
  • Comprendre les caractéristiques des différents moyens de déplacement ;
  • Questionner la mobilité dans le temps et dans l’espace ;
  • Zoomer sur les pratiques individuelles et leurs conséquences sociales et environnementales ;
  • Rechercher des alternatives ;
  • Aboutir éventuellement à la réalisation d’un projet d’écomobilité scolaire (type pédibus, carapattes).
Ce travail pédagogique s'articule sur 3 séances d'une demi-journée par classe.
.
partenaires
bandeau baspage 1
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page