Mobidule Midi-Pyrénées écomobilité Midi-Pyrénées Mobidule scolaire en midi-pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
retour haut
  .
. Écomobilité Midi-Pyrénées
envoyer un lien vers la page imprimer la page
accueil > L'écomobilité scolaire > Carapattes / Caracycles, Pédibus/ Vélobus

Carapattes / Caracycles, Pédibus/ Vélobus

Dernières actus
6 bonnes raisons de créer un carapatte (ou pédibus) dans l'école de vos enfants
 
Des questions ?

On parle de carapatte ou de pédibus, c’est quoi la différence ?
Le Pédibus® est un terme « déposé » (son emploi est réservé). L’ADEME a de son côté déposé les termes Carapatte et Caracycle et ces 2 noms sont du coup libres de droit (tout le monde peut les employer). Un carapatte et un pédibus sont donc exactement la même chose.
D'autres réponses à vos questions fréquentes sur notre FAQ

 
Le film d'animation "Le Carapattes"

Réalisé par des enfants avec l'association Cumulo Nimbus

Fiche technique

Bon de commande

 

Qu'est ce que c'est ?

Carapatte : Le "car à pattes" ou "caravane à pattes" est un système de déplacement en commun à pied, sur un trajet déterminé, avec des horaires de passage fixes, accompagné et encadré.

Caracycle : Le "car à cycles" ou "caravane à cycles" est un système de déplacement en commun à vélo, sur un trajet déterminé, avec des horaires de passage fixes, accompagné et encadré.

Le carapatte (pédibus) évoque la caravane d'enfants qui déambule sur le chemin de l'école. Il rappelle également le verbe se carapater pour surtout quitter le domicile familial et apprendre la vie ensemble en se rendant à l'école. C’est une façon imagée de décrire un bus qui privilégie la marche à pied et fonctionne à l'énergie humaine.

De la même façon, le caracycle (vélobus) est une déclinaison de l'idée de la caravane d'enfants. Les cyclistes rangés en file indienne évoluent au même rythme et forment une caravane de cycles sur le chemin de l'école.

Le caracycle présente l'avantage de pouvoir couvrir des distances plus grandes. Mais il nécessite des itinéraires praticables et sûrs, des garages à vélos sécurisés au sein de l'établissement et des équipements de sécurité (casques, chasubles...).


Comment ça marche ?

Les enfants se regroupent à certains points de rassemblement souvent matérialisés par des panneaux de signalisation. Là, ils sont pris en charge par des accompagnateurs bénévoles, parents d’élèves ou autres. Les parents n’ont alors plus qu’à amener leur(s) enfant(s) jusqu’à ces points et à attendre l’arrivée du carapatte ou du caracycle.

Ce système de ramassage scolaire emprunte des itinéraires bien définis conçus pour être sûrs, rapides et directs. A l’image des bus scolaires, il doit avoir des horaires de passage fixes.

Voir aussi notre Foire aux Questions

De multiples avantages

Ces actions permettent de réduire la présence des voitures aux abords des écoles. Ainsi les risques d’accidents, les nuisances sonores et la pollution sont évités.

Un carapatte ou un caracycle est aussi une occasion pour les élèves de se rencontrer en dehors du cadre scolaire.

La mise en place de carapattes ou de caracycles permet d'éviter l'émission de 180g de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz responsable de l'effet de serre par enfant et par jour « marché ».

.
partenaires
bandeau baspage 1
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page